les pipelettes c'est ici
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les pipelettes c'est ici

joie
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 l'enfant et les sectes

Aller en bas 
AuteurMessage
cindy (admin)
Admin
cindy (admin)


Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 30/03/2006

l'enfant et les sectes Empty
MessageSujet: l'enfant et les sectes   l'enfant et les sectes EmptyMer 31 Mai à 18:44

L’enfant et les sectes

Comment protéger votre enfant des sectes ?
Une secte est un groupe qui cherche à s’enrichir et à exercer un pouvoir psychologique, ou même sexuel, sur des personnes. Les enfants sont une cible facile. La secte cherche à les séduire pour, progressivement, les couper de leur environnement social et en définitive les tenir sous leur coupe.
Où se trouve le danger ?
Aujourd’hui, les sectes s’infiltrent partout, y compris derrière des activités parascolaires, à priori inoffensives. Garderies, crèches, cours de musique, de sport, de théâtre, de dessin, atelier d’écologie…
Elles peuvent même intervenir auprès d’associations de parents pour proposer des cours de mise à niveau : des aides pour hyperactifs ou surdoués, des camps de vacances. Si ces activités paraissent séduisantes, les sectes utilisent ces groupes pour distiller insidieusement leur discours et ramasser, souvent, beaucoup d’argent.
Selon « attention enfants ! » : les sectes s’adressent aussi à des organismes officiels, qui, s’ils ne sont pas informés, pourraient constituer une caution (services municipaux, centre d’information et de documentation jeunesse, ministère de l’éducation national, ministère de la jeunesse et des Sport…)
Comment recrutent--elles ?
Les sectes prétendent remplacer ou compléter les carences de la société (école, religion et famille. Elles utilisent leur « capital sympathie » pour mettre en confiance les jeunes et connaître leur environnement familial : difficultés économiques du foyer, l’enfant a-t-il des frères et sœurs ? Quelles sont les relations au sein de la famille ? Elles exploitent la moindre faiblesse pour manipuler l’enfant. S’il est victime de prosélytisme très tôt, l’enfant se méfiera de moins en moins des méfaits potentiels en grandissant.
Quels sont les risques ?
La manipulation mentale et la désocialisation complète de l’enfant.
Petit à petit, le groupe tente de lui ôter son autonomie de pensée et d’être : avec le temps, les adultes en charges de l’enfant contrôlent ses sources d’information pour diaboliser le monde extérieur.
Le modèle éducatif est destiné à préparer un adepte fanatisé : une fois manipulées mentalement, l’enfant est à la merci du groupe, qui peut même lui infliger des sévices ou « un droit de cuissage », mais il s’agit là de cas extrèmes. Le plus souvent, cela concerne les enfants dont les parents sont déjà des adeptes ou convaincus des pratiques de la secte en question.
Comment reconnaître une secte ?
Pas question de suspecter n’importe quel organisme qui prend en charge vote enfant.
Les activités extra-scolaires sont très bénéfiques pour les petits : visitez les locaux, assistez aux ateliers/cours, discutez avec les dirigeants et animateurs, mais surtout avec les autres parents.
Si les doutes n’apparaissent qu’au bout de quelques mois, posez-vous ces quelques questions clés/
Quelles place l’atelier ou cours prennent dans votre vie et celle de votre enfant ? les prix ont-ils fortement augmentés ? Estimez-vous que les animateurs interrogent trop vos enfants sur leur famille ? Votre enfant utilise-t-il un nouveau langage, propre au groupe ? Est-ce qu’on lui demande de suivre des activités qui n’ont rien à avoir avec l’objet de l’atelier ou cours ?
Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à une association.
Selon la nature du problème contactez directement : élus locaux, préfecture, institution judiciaire commissariat de police, brigade de gendarmerie, administrations régionales ou départementales, DDASS.

les filles un petit tuyau si vous inscrivez votre enfant a un camp quelqu'il soit et que vous voulez etre sur de lorganisme demander leur le numero de declaration de camp avec celui si vous telephoner a la DDJS de votre ville et celle ci pourra vous dire si lorganisme et bien consionner par la DDJS.
Revenir en haut Aller en bas
https://lespapoteuses.forumpro.fr
 
l'enfant et les sectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les pipelettes c'est ici :: élever son enfant :: les droits et l'organisation-
Sauter vers: